La chaire
Sous l’effet d’évolutions économiques et sociétales majeures, les relations de travail se sont transformées au cours des dernières décennies tout comme les mécanismes de régulation. L’Individualisation des pratiques de GRH et la diversification des attentes des salariés compliquent le travail de représentation du personnel ; Les réorganisations permanentes déstabilisent les collectifs de travail et limitent les engagements de long terme ; la pression financière réduit les marges de manœuvre du management ; la mondialisation et la fragmentation des chaines d’approvisionnement mondiales diluent des responsabilités au regard des conditions de travail.
Face à ces bouleversements, les mécanismes de régulation se complexifient : l’acteur public, les dirigeants d’entreprise et les représentants du personnel sont conduits à repenser leurs actions et à rechercher les fondements d’un nouveau partenariat car aucun ne semble en capacité d’assurer, seul, cette régulation. C’est donc une recomposition qui est à l’œuvre entre droit du travail, dialogue social et management. C’est à l’étude de cette recomposition que se consacre cette chaire de recherche.
Pour cela, la Chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail est pensée comme un lieu de coopération entre les acteurs du monde socio-économique soucieux de comprendre les transformations à l’œuvre et des chercheurs attachés à l’impact sociétal de leurs travaux. La chaire anime cette coopération autour de projets de recherche en prise avec les transformations de la relation de travail.
Rejoindre ou soutenir la chaire
Pour soutenir les travaux de la chaire, il est possible de penser un projet de recherche collaboratif et/ou apporter un soutien financier sous la forme de mécénat.
Contact
01 41 78 47 52
IAE Paris-Est, place de la porte des champs 94000 Créteil
Mentions légales et crédits
Mentions légales et crédits